Fixez le cap pour booster votre rentabilité

Gérer son entreprise sans envisager l’avenir peut s’avérer parfois risqué. Afin d’optimiser vos résultats, la mise en place d’un budget prévisionnel vous aidera sans nul doute.

Pourquoi faire un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel est un véritable outil de gestion : indispensable pour anticiper les dépenses et les ressources. Il est également inévitable pour trouver des partenaires financiers. Ce budget permet d’anticiper les coûts et d’assurer une meilleure gestion des ressources.

Comment faire un budget prévisionnel ?

Le budget prévisionnel se calcule sur une période donnée. Il doit être réalisé en amont pour fixer des objectifs à atteindre (réalisation d’un seuil de chiffre d’affaires, diminution de certaines charges, validation ou conséquences d’une embauche…)

Le budget intègre l’ensemble des produits et charges de l’entreprise et présente le résultat prévisionnel tant sur le plan économique que sur l’aspect financier.
Il est nécessaire de définir des objectifs réalisables. Cela va ainsi permettre de se fixer une ligne de conduite pour les mois et les années à venir afin d’accroître la rentabilité de votre structure et ainsi d’assurer son développement.

Le suivi du budget prévisionnel

Il constitue l’un des outils les plus importants de la gestion d’entreprise. En contrôlant régulièrement les réalisations aux éléments prévus initialement dans votre budget prévisionnel, vous pouvez ajuster certaines dépenses pour permettre de corriger l’impact sur la rentabilité. Cette démarche démontre aussi une gestion proactive de l’entreprise, gage de sécurité pour les partenaires de l’entreprise (banques, investisseurs, associés…).

L’équipe d’Allo Expert-Comptable est à votre disposition pour vous aider à fixer les objectifs de votre entreprise et ainsi vous accompagner dans le développement de vos ambitions.

Partager sur ...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone