E-commerçants : adoptez un expert-comptable du e-commerce

L’époque où un entrepreneur attendait de son expert-comptable les seules compétences comptables ou fiscales est révolue. Un artisan, un commerçant, un professionnel libéral, un LMNP, un artiste ou n’importe quelle profession attend déjà depuis longtemps de leur expert-comptable une compréhension « fine » de leur métier. Pourquoi ? Parce que c’est le gage de conseils avisés sur leur activité pour réussir leur business.

Enjeux :

Les e-commerçants (ou « pure players » du web) ne dérogent pas à la règle. Comment une start-up du web pourrait-elle finement être conseillée (donc assurer sa réussite) si l’expert-comptable ignore les notions de « référencement » par exemple ? Ignorer cette notion revient notamment à ignorer les adwords (publicité payante sur internet) et la mécanique des budgets sous-jacents. Or ces budgets adwords sont la clé de voûte du business model des sites e-commerce. Cela signifie que bons nombres d’indicateurs de gestion en découlent : « coût par clic », « coût du lead », « taux de transformation de l’adwords », etc…

Il y a également des particularités sur les montages financiers et juridiques à maîtriser lors de la réalisation des business plan concernant les start-up.

Comment préparer et présenter un dossier pour une levée de fonds auprès de business-angels ou de capital risque ? Comment anticiper les recherches de subventions éventuelles et l’éligibilité aux crédits d’impôt Innovation ou recherche ? Comment choisir la forme juridique de la société la plus adaptée à cet environnement économique ? Comment traiter comptablement et fiscalement les coûts internes engagés pour la création du site ?

Imaginez l’expert-comptable d’un artisan qui ne connaîtrait pas les contraintes de gestion propres à l’artisanat (métrées dans le devis, coût de revient d’un chantier, etc…) ? Et bien si depuis le temps, l’ensemble des experts-comptables connaissent les contraintes de gestion de l’artisanat, le constat n’est pas aussi vrai avec les e-commerçants.

Pourquoi ? Principalement parce que c’est un métier relativement récent.

Solution : s’appuyer sur un expert-comptable connaissant par cœur les rouages de l’e-commerce.

Si cela semble plein de bon sens, la tâche n’est en général pas si simple à mener. Tout simplement, parce qu’en proportion les cabinets d’expertise-comptable ont très peu de clients dans ce domaine ; avec donc un effet d’apprentissage encore très faible sur le sujet.

Pourquoi Allo-Expert-Comptable peut-être LA solution ?

Tout d’abord, Allo Expert Comptable, en tant que pure player, connaît bien évidemment vos contraintes : nous avons les mêmes.
Ensuite parce qu’au-delà des conseils qu’Allo Expert Comptable doit vous apporter, une autre entité du groupe pourra assurer une mission comptable et fiscale complète sur votre activité.

N’hésitez donc pas à nous solliciter sur www.allo-expert-comptable.com

L’équipe Allo Expert-Comptable

Partager sur ...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone