Transformer son licenciement en opportunité de carrière

Le titre vous semble provocateur ? Pourtant, il doit sonner fort juste aux oreilles de bon nombre d’entrepreneurs. En effet, même si la France n’est pas le pays le plus réputé pour favoriser l’entrepreneuriat, il existe néanmoins un certain nombre de dispositifs favorisant la création d’entreprise. Et paradoxalement, le licenciement d’un emploi salarié en est souvent le point de départ.

Explications 

Lorsque l’on est licencié, direction pôle emploi. S’offrent alors à nous 2 possibilités :

  • Choisir l’ARE (Allocation d’aide au Retour à l’Emploi)
    Cette indemnisation mensuelle est utilisée par certains créateurs pour s’assurer des ressources pendant la phase de lancement de leur activité sans pour autant se verser de salaire (les montants de salaires versés seraient en effet retirés de l’ARE)
  • Choisir l’ARCE (Aide à la Reprise ou à la Création d’Entreprise)
    Le montant de l’ARCE est égal à 45% des droits de l’ARE. On récupère cette somme en 2 moitiés à 6 mois d’intervalle. Cela donne 2 avantages intéressants :

    • on a une somme dès le départ pour faciliter un investissement
    • on se donne la possibilité de se verser un salaire en complément.

En outre, on peut également noter 2 dispositifs intéressants :

  • L’ACCRE (L’Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise)
    Elle ouvre droit à une exonération partielle de charges sociales durant les 12 premiers mois d’activité.
  • La PORTABILITE
    Sous certaines conditions, vous pouvez continuer à bénéficier pour votre famille et vous-même de la mutuelle et de la prévoyance de votre ex employeur pour une durée déterminée. Cela peut s’avérer fort utile pour se prémunir des risques lors d’une phase de création d’entreprise.

Le rôle d’Allo Expert Comptable

Vous venez d’être licencié ? Vous souhaitez sauter le pas et embrasser le monde de l’entrepreneuriat ? Dans ce cas, notre service est là pour vous conseiller au mieux dans le choix des dispositifs. En effet, dans cet article nous avons donné les grands principes des dispositifs existants. En revanche, les conditions pour en bénéficier nécessitent la prise en compte des informations liées à votre situation.

Une fois tous les conseils avisés pris auprès de Allo Expert Comptable, vous décidez de vous lancer dans l’entrepreneuriat ? Allo Expert-Comptable vous met en relation avec une entité du groupe pour vous accompagner dans la réussite de votre projet.

RDV sur www.allo-expert-comptable.com

L’équipe Allo Expert-Comptable

Partager sur ...Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Email this to someone