Calcul de vos frais kilométriques en 2016 : simulateur offert

 Dans Fiscalité

Les déclarations d’impôts 2017 (sur les revenus 2016) ne sont évidemment pas pour tout de suite (mai 2017). Toutefois, il peut être parfois confortable d’anticiper certains points, notamment quelques calculs, afin d’éviter de se retrouver en mode « urgence » et de gagner en sérénité. Le calcul des frais kilométriques fait par exemple partie de ces points que vous pouvez anticiper si vous optez pour la « déduction des frais réels » sur votre déclaration d’impôt. En effet, l’administration fiscale a publié le 24 février 2017 les nouveaux barèmes, vous permettant d’ores et déjà d’évaluer vos montants. Pour vous aider, vous disposez en fin d’article d’un lien de téléchargement de notre simulateur de frais kilométriques sous Excel.

Le principe de la déduction des frais réels est simple

Le contribuable peut évaluer le coût total de l’utilisation de son véhicule personnel pour les distances parcourues à des fins professionnelles. Il pourra ainsi déduire ce coût de son revenu professionnel et donc diminuer son revenu imposable.

Comment calculer le coût d’utilisation du véhicule à des fins professionnelles ?

L’administration fiscale met tout simplement à disposition une « grille » prenant simplement en compte 2 variables :

  • La puissance du véhicule (chevaux fiscaux)
  • Le nombre de kilomètres parcourus à des fins professionnelles

La grille pour votre déclaration d’impôt 2017 pour les automobiles par exemple

Grille déclaration d'impôt 2017

Afin de vous épargner l’utilisation de votre calculatrice, vous trouverez en téléchargement gratuit (cliquez-ici) notre simulateur sous Excel pour les automobiles. Simple d’utilisation, il vous suffit de renseigner uniquement la puissance de votre véhicule ainsi que la distance parcourue à titre professionnelle pour disposer du montant à déduire.

Conclusion

La déclaration d’impôt sur le revenu peut s’avérer complexe dans certains cas. C’est pourquoi, anticiper certains points est souvent bénéfique. Au-delà de la seule problématique des frais kilométriques, Allo Expert-Comptable se tient à votre disposition pour vous conseiller au mieux de vos intérêts pour votre future déclaration de revenus.

L’équipe Allo Expert-Comptable

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

question profession libéraleAssociation