Comment réaliser un business plan ?

 Dans Création d'entreprise

Votre décision est prise : vous vous lancez dans la création de votre propre entreprise et votre rêve est sur le point de se concrétiser ! Bien sûr, les étapes pour créer votre société sont nombreuses, mais votre prise de conscience et votre rigueur en feront de forts atouts. La première étape consiste à bâtir un Business Plan (dont un prévisionnel financier). Malheureusement, bien souvent, l’entrepreneur, au-delà de ne pas savoir exactement quels éléments incorporer au Business Plan, celui-ci ne maîtrise pas précisément les enjeux de la réalisation de ce travail préalable. Ainsi, il n’adopte pas la stratégie gagnante et n’évite pas systématiquement les pièges. Cet article a pour objectif de vous guider pour réussir votre Business Plan tout en vous assistant via la mise à disposition gratuite (cliquez ici) d’un Modèle « Type » (Ici dédié au métier de la restauration rapide)

– Qu’est-ce qu’un Business Plan ? Quels sont les enjeux ?
– Quelle stratégie gagnante adopter pour réussir son Business Plan ?
– Quels éléments doivent impérativement figurer dans le Business Plan ?
– Comment construire son Business Plan selon son secteur d’activité et ses spécificités métiers ?
– Quelques modèles « types » disponibles sous Word gratuitement

Qu’est-ce qu’un Business Plan ? Quels sont les enjeux ?

Un Business Plan est un document regroupant les éléments économiques, financiers et organisationnels de votre projet d’entreprise. Celui-ci ne doit en aucun cas être considéré comme un simple « papier administratif ». Il couvre en effet des enjeux essentiels :
– C’est avant tout, un véritable outil de communication dont l’objectif premier est de convaincre les investisseurs potentiels et/ou banquiers, des chances réelles de succès de votre projet. En effet, quelle banque, quel investisseur, vous accompagnerait sans avoir vérifié et appréhendé les points suivants :

– Avez-vous réellement analysé et compris le marché sur lequel vous envisagez de vous positionner ?
– Votre stratégie entrepreneuriale, commerciale, marketing, de production est-elle gagnante ?
– Avez-vous anticipé et analysé les risques ?
– Avez-vous déployé les moyens nécessaires pour répondre à votre stratégie ?
– Etes-vous dans l’anticipation, capable de vous projeter au-delà de l’année en cours, en établissant un prévisionnel financier, humain, organisationnel sur 3 ans ?

Cet outil s’apparente à un véritable argumentaire qui se doit d’être efficace. Pas de prêt accordé ou de levée de fonds, sans Business Plan réussi ! La puissance argumentative d’un tel support est telle que certains entrepreneurs utilisent même ce document pour séduire, recruter des candidats dans leur start-up, leur projet de reprise d’entreprise, ou tout autre forme d’entreprenariat.

– C’est aussi un formidable outil de pilotage pour l’entrepreneur ! Recenser tous les éléments sur un seul et même support suscite la réflexion, la sollicitation de tiers challengeant le projet, invite à la remise en question et à la rédaction de « check-list » afin de s’assurer de ne rien oublier. Finalement, cette prise de recul aide le chef d’entreprise en devenir, à raisonner sous forme d’hypothèses, à quantifier, à rationaliser et donc à se projeter. Cette projection qui fera certes le bonheur des banquiers et autres investisseurs sera assurément une clé du succès pour l’entrepreneur lui-même dans la gestion de sa société. Par ailleurs, un Business Plan ne doit pas être figé dans le temps, au contraire, il a vocation à évoluer.

Quelle stratégie gagnante adopter pour réussir son Business Plan ?

Nous l’avons compris, les enjeux du Business Plan sont plus que significatifs. C’est pourquoi, il est essentiel de ne pas se lancer « tête baissée » dans sa rédaction mais d’adopter immédiatement une stratégie gagnante. Nous vous partageons ce qui constituent à nos yeux, certains des facteurs clés de succès :

Budgéter du temps
Analyser, rédiger, challenger, puis corriger… prend du temps ! Il faut l’anticiper et surtout ne pas s’y prendre à la dernière minute. Bien sûr, à contrario, s’isoler pendant des semaines à votre domicile, n’est pas la solution. L’exercice nécessite du temps mais aussi des échanges avec divers interlocuteurs de multiples horizons. Des échanges avec vos futurs clients potentiels, avec vos fournisseurs, avec des personnes connaissant parfaitement votre marché et avec d’autres ne le connaissant justement absolument pas. C’est la multiplicité et la variété de vos contacts qui vous aidera.

S’outiller
Des outils et des modèles existent (cliquez-ici), servez-vous-en ! Il convient de ne surtout pas tomber dans le travers du « copier/coller » et de s’inspirer de réalisations mises à disposition pour adapter votre business plan à votre contexte, à la réalité du marché à un instant T, à vos propres forces et faiblesses, etc…
L’intérêt de s’inspirer de modèles existants repose sur 2 vertus :

– La forme
Premier constat : un style rédactionnel est « percutant » lorsqu’il condensé.
Deuxième constat : le document est en général illustré par des images, des photographies, des graphiques et des tableaux. Ces illustrations participent grandement à faciliter la compréhension de votre Business Plan par le lecteur.
Comprenons également le rôle essentiel du résumé (ou « executive summary »). Le Business Plan est en général un document relativement long (25 à 30 pages). Toutefois, n’imaginons pas qu’un banquier lira en détails l’intégralité du document car il n’en a tout simplement pas le temps matériel. C’est là qu’intervient le résumé : la première étape du document. Il s’agit en 2 pages maximum d’« accrocher » le lecteur en prenant en synthèse vos conclusions quant aux points clés de votre projet qui seront détaillés dans les parties suivantes. Le lecteur ira donc à loisir prendre de l’information complémentaire dans la suite du document s’il en ressent le besoin. En s’inspirant de modèles bien conçus, il est essentiel de s’inspirer de leurs mises formes agréables, efficaces et facilitant la lecture.
– Le fond
L’utilisation d’un outil vous aidera notamment sur la réalisation de la partie relative au prévisionnel financier. Il ne s’agit pas par exemple de sous-estimer les coûts (charges) et de surestimer les ventes ou d’effectuer une mauvaise répartition des charges sur l’exercice. L’utilisation de ce type d’outil vous aidera incontestablement à vous projeter sur le long terme avec une certaine pertinence de vos prévisions.

Se faire accompagner d’un Expert-Comptable
Une utilisation de modèles et de logiciels, une relecture par les proches, une mise en place d’une méthodologie cartésienne et une prise de recul sur votre projet sont des conditions nécessaires à votre réussite, mais malheureusement insuffisantes.
Se faire accompagner d’un Expert-Comptable est essentiel pour deux raisons :

– Tout d’abord, parce qu’il s’agit de son métier. L’Expert-Comptable est de manière imagée le « médecin de famille » de l’entrepreneur. Non seulement, il dispose du bagage universitaire adéquat, mais également de l’expérience et bien souvent, de la connaissance du marché et de certains de vos concurrents.
– Ensuite, parce que justement, en tant que spécialiste du Business Plan, le fait même que sa participation soit indiquée sur le document, constitue un élément rassurant et réconfortant pour le banquier. Et c’est bien là, un des enjeux majeurs.

Notre conseil est de faire appel aux services d’un expert-comptable sous certaines conditions. En effet, le taux horaire d’un expert-comptable peut être parfois perçu comme étant relativement élevé pour quelques créateurs d’entreprise. Par conséquent, la valeur ajoutée d’une telle expertise sera bien plus forte dans les conseils prodigués que dans la rédaction en tant que telle des textes. Mieux vaut donc réaliser une première ébauche du Business Plan, puis le partager pour l’affiner et réaliser une version finale percutante sur la forme et solide sur le fond. C’est d’ailleurs, en termes de volume, un des cas de sollicitations majeurs des futurs entrepreneurs de notre service www.allo-expert-comptable.com. L’internaute demande bien souvent une relecture téléphonique avec notre expert de son Business Plan.

Quels éléments doivent impérativement figurer dans le Business Plan ?

Un Business Plan comprend traditionnellement 8 parties :

  1. Résumé : cette rubrique doit accrocher le lecteur et retenir toute son attention en quelques phrases synthétiques reprenant les points clés de votre projet.
  2. Société : expliquer votre projet, votre structure juridique, les actionnaires, les membres de l’équipe, etc…
  3. Produits et Services : le lecteur doit comprendre précisément quelle est votre offre commerciale.
  4. Etude de marché : proposer une offre commerciale sur un marché à fort potentiel ou en développement, et surtout non saturé. Il est important que ce marché puisse encore vous accueillir en tant que fournisseur. C’est toute la démonstration que vous devez faire dans cette partie.
  5. Stratégie : proposer une offre commerciale sur un marché à fort potentiel est une première étape, mais comment s’imposer vis-à-vis des acteurs déjà existants sur ce marché ? Comment allez-vous vous différencier ? En quoi allez-vous être perçus comme innovant ? Comment allez-vous communiquer ? Comment allez-vous distribuer votre offre ? Etc…
  6. Opérations : une entreprise est toujours en mouvement. Il faut donc préciser votre fonctionnement au quotidien avec les fournisseurs, avec votre personnel le cas échéant, avec vos approvisionnements… etc
  7. Plan Financier : vous devez présenter dans ce point, vos états financiers prévisionnels (bilans, comptes de résultats, tableaux de trésorerie). Le lecteur doit comprendre par exemple quelles sont vos prévisions de ventes et comment sont-elles construites ? Ou encore comment sont structurés vos coûts ?
  8. Annexes : elles doivent recenser l’ensemble de vos documents et sources utilisés dans l’établissement de votre Business Plan.

Comment construire son Business Plan selon son secteur d’activité et ses spécificités métiers ?

Le Business Plan est propre à une entreprise s’intégrant dans un marché comprenant bien souvent plusieurs sous-marchés. Prenons par exemple le marché de la restauration : celui-ci est vaste. L’étude de marché réalisée pour la création d’un food truck, d’un restaurant traditionnel, d’un commerce type restauration rapide, ou encore d’un sushi bar ne sera certainement pas la même.
Il est donc essentiel de prendre en compte ce constat de sous-marché et de l’intégrer dans votre analyse en s’appuyant sur des modèles dédié à votre activités de : Business Plan Food Truck, Business Plan Restaurant, Business Plan Restauration Rapide, ou Business Plan Sushi Bar…

Modèle « type » sous Word mis à disposition gratuitement

Cliquez ici

A très bientôt pour un nouvel article !
L’équipe Allo-Expert-Comptable

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

Lancement site Allo Expert-Comptableagent commercial