En recherche de financement ? Adressez-vous à un fonds d’investissement

 Dans Création d'entreprise

Vous portez un projet et vous souhaitez lever des fonds pour débuter votre aventure entrepreneuriale ? Vous êtes une PME et vous êtes en recherche de financement pour développer votre groupe ? Vous souhaitez acheter une entreprise ? Au-delà des financements bancaires traditionnels se trouvent les fonds d’investissements, également appelés private equity. Ces organismes, souvent méconnus, parfois décriés, ont pourtant un certain grand nombre d’atouts et peuvent permettre à votre entreprise de passer un cap.

Rôle et fonctionnement d’un fonds d’investissement

Un fonds d’investissement est une structure qui regroupe deux types de partenaires : des investisseurs, qui souhaitent placer leurs liquidités, et des sociétés, qui recherchent un financement.

Role et fonctionnement d'un fonds d'investissement 1

Il existe bien sûr plusieurs types de fonds qui se différencient sur plusieurs points :

  • les fonds indépendants et les fonds appartenant à des groupes bancaires ;
  • les fonds sectoriels, qui investissent selon des critères de secteur d’activité ;
  • les fonds peuvent aussi se différencier par le type de projets financés : plus ou moins risqué.

En termes d’organisation, un fonds est composé d’analystes financiers, ils étudient les projets afin d’apprécier la viabilité et la rentabilité de ceux-ci et donc, in fine, l’opportunité d’être partenaire du projet à financer. Des ingénieurs juridico-financiers montent ensuite l’opération avec les autres partenaires, notamment bancaires, afin de convenir des modalités de l’opération.

La rémunération des parties est variable selon les types d’opérations traitées. Pour les investisseurs, ils sont le plus couramment, rémunérés sur la performance du fonds d’investissement. Ce dernier, est quant à lui rémunéré, en fonction des montages, par des intérêts et/ou des plus-values.

Les différents types de financements par un fonds

Vous ne vous adresserez pas aux mêmes fonds et les approches seront différentes que vous soyez en phase d’amorçage de votre projet, que vous développiez une activité existante ou bien que vous souhaitiez faire une acquisition :

Les différents types de financements par fonds

Capital risque

Ces fonds d’investissements s’adressent aux porteurs de projets à fort potentiel. Ils peuvent permettre de lever un montant minimum de 500 000€.

Les alternatives au capital risque 2

Les fonds de capital-risque affectionnent particulièrement les start-up, les développeurs, le domaine des nouvelles technologies… De façon plus générale, tous les projets ayant une espérance de croissance importante mais nécessitant un fort investissement initial, notamment en R&D.

Capital développement

Votre entreprise connaît un fort développement ? Vous avez des projets à financer ? Le capital développement peut trouver son application. Il s’agit généralement de prise de participation au capital de votre entreprise.
A titre d’exemple, une diversification, l’intégration d’un partenaire ou bien le passage à l’international sont des projets qui sont propices au financement par capital développement.

LBO

Le LBO (leverage buy out), ou rachat avec effet de levier, est un montage de rachat d’entreprise au moyen de holding. Si vous souhaitez acheter une entreprise mais que vos ressources vous limitent dans ce projet, le concours d’un fonds de LBO peut s’avérer une solution adaptée. Le fonds étudiera principalement deux aspects : votre capacité à gérer l’entreprise (connaissance métier et capacités managériales) ainsi que la qualité de la cible (ses qualités actuelles et son potentiel mais également son environnement).

La qualité de l’information financière est primordiale dans le cadre d’un financement par un fonds d’investissement. Un certain nombre de points sont à prendre en compte lors du montage. Au-delà du montant sollicité, il convient d’avoir une idée précise des modalités d’entrée et de sortie du fonds d’investissement, ainsi que de l’articulation avec les autres moyens de financement. Sur l’ensemble de ces aspects qui sont capitaux pour la bonne réussite de l’opération, vous avez tout intérêt à vous faire accompagner par un expert-comptable qui possède des connaissances transversales et pourra vous conseiller tant sur les aspects financiers que sur les aspects juridiques du montage. Pour cela, l’équipe de Allo expert-comptable est à votre disposition pour vous accompagner.

L’équipe Allo Expert- Comptable

Derniers articles

Saisissez le terme recherché puis appuyez sur la touche Entrée

question profession libéraleTransformer son licenciement en opportunité